• Parrainez vos amis et recevez 5€

Chicorée : Bienfaits et propriétés médicinales  5/5 (1)

La chicorée est une plante médicinale qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment sa capacité à soulager les problèmes digestifs, à prévenir les brûlures d’estomac, à réduire l’arthrite, à détoxifier le foie et la vésicule biliaire, à prévenir les infections bactériennes, à stimuler le système immunitaire et réduire les risques de maladie cardiaque.

plante médicinale de chicorée

Il peut également lutter contre les calculs rénaux et favoriser la perte de poids.

Qu’est-ce que la chicorée?

La chicorée est une plante médicinale méditerranéenne qui est cultivée à des fins culinaires dans des préparations telles que les salades et d’autres applications, parmi lesquelles les médicinales se distinguent.

Il pousse bien dans de nombreuses conditions différentes et se trouve couramment sur les routes en Europe, d’où il est originaire, mais il a maintenant été naturalisé dans les Amériques et peut être trouvé largement là-bas.

Les feuilles, les bourgeons et les racines ont certaines qualités bénéfiques, et les feuilles sont utilisées de manière similaire aux épinards dans de nombreuses cultures. La racine est souvent broyée en poudre et utilisée comme substitut du café. Il est utilisé depuis des centaines d’années comme remède à base de plantes pour de nombreuses maladies et continue de faire ses preuves aujourd’hui.

propriétés du café de chicorée

Bienfaits avantages et propriétés médicinales de la chicorée

Les avantages pour la santé de cette plante comprennent:

Aide à la digestion

La chicorée est excellente pour la santé digestive car elle contient de l’inuline, un puissant prébiotique. L’inuline est très utile pour lutter contre une série de problèmes digestifs et intestinaux, tels que le reflux acide, l’indigestion et les brûlures d’estomac. Par conséquent, la chicorée joue un rôle fondamental dans la bonne santé de l’estomac.

Améliore la santé cardiaque

L’inuline est non seulement bénéfique pour le système digestif, mais il a également été démontré qu’elle réduit les niveaux de «mauvais» cholestérol LDL dans le corps. Ce cholestérol est l’une des principales causes d’athérosclérose et d’hypertension artérielle car il bloque la circulation sanguine lorsqu’il rejoint les artères et les veines. Il peut également contribuer à la possibilité de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Empêche le cancer

L’extrait de chicorée a été lié à une réduction de la croissance tumorale dans plusieurs études scientifiques. Les premiers rapports indiquent qu’il est dû aux fructanes contenus dans la chicorée, qui ont des qualités anti-tumorales et des propriétés antioxydantes.

propriétés médicinales de la chicorée

Selon le Dr Marcel Roberfroid, de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, les polyphénols et les composés phytochimiques de la chicorée ont également un effet positif sur la prévention du cancer du sein et du cancer du côlon.

AUSSI  Le National Center for Biotechnology Information (NCBI)

Réduit la douleur arthritique

La chicorée est traditionnellement utilisée comme traitement de l’arthrite, et des études ont montré qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui réduit la douleur dans les maladies telles que l’arthrose.

Dans une étude de 2010, 70% des sujets qui ont subi l’enquête, qui ont reçu un traitement à la chicorée, ont montré une nette amélioration de la douleur associée à leurs conditions arthrosiques. La chicorée peut également être utilisée comme agent anti-inflammatoire général pour la douleur, les douleurs musculaires et les douleurs articulaires pour cette même raison.

Perte de poids

Un rapport publié en 2012 dans la Obesity Research Banner a cité une étude avec des rats pour vérifier l’impact de la chicorée dans l’ensemble du processus de perte de poids. Il a été conclu que la chicorée nous aide à nous sentir plus rassasiés lorsque nous mangeons, évitant ainsi la tentation de grignoter entre les repas.

Traitez la constipation

Encore une fois, le rôle de l’inuline en tant que fibre naturelle est un grand avantage pour les consommateurs de chicorée. La fibre aide le tractus intestinal et favorise les mouvements péristaltiques et la sécrétion des sucs gastriques. Fondamentalement, cela signifie que la digestion dans son ensemble s’améliore et que la constipation est également considérablement réduite.

Renforce le système immunitaire

La chicorée possède un certain nombre de qualités utiles qui en font un puissant booster pour votre système immunitaire. Il montre des effets antibactériens évidents dans plusieurs souches de bactéries dangereuses en plus des avantages susmentionnés des composés polyphénoliques de la chicorée en termes de renforcement du système immunitaire.

En outre, dans cette plante, il existe également d’autres ingrédients actifs qui agissent comme des antioxydants, éliminant davantage les radicaux libres de la circulation sanguine. Cela réduit les risques de contracter un certain nombre de maladies.

Réduit l’anxiété

La chicorée a des qualités sédatives qui peuvent réduire l’anxiété et calmer l’esprit, soulageant le stress.

Un rapport de 2016, basé sur le lien entre nutrition et santé mentale, publié dans le magazine Performance Health Center, a révélé que les extraits de racine de chicorée peuvent également être utilisés comme somnifères en raison de cette qualité sédative et sont beaucoup plus sains. Que beaucoup de somnifères.

Soulager le stress et l’anxiété peut également aider à réduire les risques de maladies cardiaques, de déséquilibres hormonaux, d’insomnie, de troubles cognitifs et de vieillissement prématuré.

Traiter les troubles rénaux

L’extrait de racine de chicorée est souvent utilisé comme diurétique, ce qui augmente le volume d’urine. Des mictions fréquentes peuvent aider à éliminer les toxines que le corps stocke dans le foie et les reins et, par conséquent, à prévenir les conditions dangereuses qui surviennent lorsque les toxines peuvent rester dans le corps.

AUSSI  Le Nopal (figuier de Barbarie) : un cactus coupe-faim riche en fibres

De plus, une miction fréquente peut éliminer l’excès de poids dû à la rétention d’eau et même réduire la graisse, car 4% de l’urine sont généralement des dépôts graisseux qui, sinon, seraient stockés dans une autre partie du corps .

Effets secondaires possibles de la chicorée

Bien que la chicorée présente de nombreux avantages pour la santé, nous ne devons pas en abuser, comme tout le reste.

Nous devons avoir les considérations suivantes:

Si vous êtes enceinte, il est possible que vous puissiez stimuler les menstruations et éventuellement conduire à une fausse couche. Il doit également être évité chez les femmes qui allaitent.

De plus, cette plante est étroitement liée à l’herbe à poux, aux soucis et aux marguerites, donc les réactions allergiques ne sont pas rares, surtout si vous êtes déjà allergique à ces espèces.

Pour éviter les problèmes, avant d’incorporer cette plante médicinale ou toute autre dans votre alimentation, l’idéal est de consulter d’abord votre médecin.

Où acheter de la teinture de chicorée et du café de chicorée

La façon la plus confortable et la moins chère d’obtenir de la teinture de chicorée ou du café de chicorée est, sans aucun doute, par Internet.

S'il vous plaît noter

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  •  

    Attention !

    Les informations contenues dans ce site ne prétendent traiter aucune maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer à une prescription médicale.

  • Complements-alimentaires.co