En France, il y aurait près de dix millions de passionnés. Sur les réseaux sociaux, on dénombre des centaines de pages consacrées à cette discipline sportive (astuces, postures…). Mais quels sont les effets du yoga ? Cette gymnastique allie le physique à l’équilibre psychique. Elle renforce la silhouette et améliore la santé mentale. Mais est-il réellement possible de perdre du poids ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que le yoga ?
Officiellement, les origines du yoga remontent au 2e siècle avant Jésus-Christ. Dans l’un de ses commentaires, le sage Patanjali offre une description détaillée de cette pratique ancestrale. Néanmoins, les chercheurs soutiennent que le yoga aurait une histoire plus ancienne. L’approche contemporaine, elle, est née au cœur de l’Inde. C’est en 1924 que le maître Krishnamacharya fonde l’école de Mysore. Dans cet établissement, on mêle physique et psychique. La révolution du bien-être est lancée. Aujourd’hui, on compte près d’une centaine de méthodes yogis. Mais sont-elles réellement efficaces ? Les postures yogis assouplissent vos muscles et renforcent votre équilibre. En parallèle, vous vous concentrez sur votre santé mentale. Le yoga diminue votre anxiété. En effet, selon les chercheurs, une pratique quotidienne entraînerait une baisse de votre taux de cortisol (hormone du stress). Lors de vos séances, vous vous centrez sur l’instant présent et vous oubliez les aléas du quotidien (travail, maladie…).
Perdre du poids avec le yoga, c’est possible ?
Le yoga favorise l’élimination des graisses. Cependant, seules des sessions régulières (quatre ou cinq heures par semaine) vous débarrasseront de votre excès de masse. La gestuelle yogi symbolise la sérénité et l’harmonie. Sachez que l’approche psychologique est importante. Ne négligez donc pas votre psyché. Vous voulez vous délester de quelques kilos ? Changez votre mode de consommation (nourriture, boisson…). En effet, vous mincirez plus vite en adoptant une alimentation saine et équilibrée.
Quel est le rôle du yoga dans une perte de poids ?
Le yoga est une activité sportive réputée douce. Si vous instaurez une routine, vous brûlerez rapidement des graisses. Mais comment fonctionnent les yogis ?
Pourquoi les gens qui pratiquent le yoga sont-ils minces ?
Une séance ne se limite pas aux postures et aux gestuelles. Généralement, les yogis sont à l’écoute de leurs besoins (environnement, cycle…). Les tâches quotidiennes s’inscrivent dans une philosophie de vie basée sur l’équilibre et l’acceptation. Souvent, en parallèle, les yogis s’adonnent à la méditation et à la relaxation (exercices de respiration…). En outre, ils misent sur des habitudes alimentaires saines. Ainsi, les muscles se renforcent et la silhouette s’affine.
Perdre du ventre : le yoga est-il une bonne solution ?
Lorsque vous réalisez des postures de yoga, vous travaillez la musculature dite « profonde ». Celle-ci consolide notre stature (colonne vertébrale, sangle abdominale…). Elle est peu volumineuse, mais très endurante. Lors d’une séance de yoga, vous stimulez votre force. Vous gagnez en fermeté et brûlez plus de calories.
Quelles sont les différentes pratiques de yoga ?
Actuellement, le yoga se décline sous une centaine de formes. Mais deux méthodes retiennent régulièrement l’attention des yogis : l’hatha et le vinyasa. Alors, quelles sont les forces et les caractéristiques de chaque discipline ?
Le yoga vinyasa, idéal pour la perte de poids ?
Le vinyasa est une forme moderne du yoga contemporain. Cette discipline, née au XXe siècle, s’inspire de l’Ahstanga, créé par Sri Krishna Pattabhi Jois. Dynamique et active, elle est fondée sur le mouvement et le souffle. Les élèves enchaînent les postures et se familiarisent avec les transitions. La respiration est essentielle dans le yoga vinyasa. Mais quels sont les avantages de cette approche ? Le vinyasa se démarque par son intensité. Lors d’une session de vinyasa, vous renforcez vos capacités cardiorespiratoires. Vous brûlez donc plus rapidement vos graisses. Vous améliorez aussi votre circulation sanguine. En parallèle, vous assouplissez et raffermissez votre musculature.
L’hatha yoga : pour affiner la silhouette ?
L’origine de l’hatha yoga remonte au XIIe siècle. Selon l’Amaraugha Prabodha (texte rédigé par Gorakhnath au XIIe siècle), l’hatha est l’une des quatre méthodes fondamentales. Mais ce n’est qu’au XXe siècle que cette approche gagne en popularité dans les pays occidentaux. En quoi consiste l’hatha yoga ? Lors d’une séance d’hatha yoga, la connexion des sens est indispensable. L’élève se libère de son égo. Il lie la psyché au physique. L’hatha est une forme très libre et très ouverte. Il se divise en quatre phases : préparation, positionnement, posture et observation. Contrairement au vinyasa, l’hatha yoga n’est pas une pratique très intense. Il est plus axé sur la spiritualité et la relaxation. Avec l’hatha yoga, vous renforcez petit à petit votre musculature. Mais cet exercice exige de la concentration et de la conscience.
Perte de poids : comment commencer le yoga ?
Le yoga vous intéresse, mais vous ne possédez pas une grosse enveloppe budgétaire ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez dénicher toutes les informations en ligne. Voici quelques astuces.
Comment commencer le yoga pour maigrir ?
Vous ne connaissez rien aux pratiques yogis ? Au préalable, évaluez vos attentes. Souhaitez-vous perdre quelques kilos ? Renseignez-vous sur les formes de yoga existantes et comparez-les (dépense énergétique…). En effet, l’hatha et le yoga ashtanga et le nidra n’ont pas les mêmes avantages (intensité…). Pour mieux comprendre les enjeux, examinez quelques postures et lisez les sites consacrés au yoga. En parallèle, discutez avec votre médecin traitant. Enfin, testez !
Comment s’inscrire aux cours de yoga ?
Vous avez essayé quelques gestuelles ? vous maîtrisez les salutations au soleil ? Instaurez une routine et commencez vos séances. Vous n’avez pas besoin de joindre une salle. En effet, le numérique vous donne accès à des milliers de cours (réseaux sociaux…). Cependant, si vous souhaitez être accompagnés, n’hésitez pas à rejoindre un cours prêt de chez vous.
Notre avis sur la perte de poids grâce au yoga
Le yoga est une discipline complète (physique, psychique…). Mais son efficacité sur votre corps (organisme…) dépend de l’approche que vous choisissez et de la fréquence de vos sessions. Aujourd’hui, il existe une centaine de styles de yoga. Si vous aimez le yoga dynamique, vous brûlerez des calories plus vite. La méthode douce (hatha…), elle, stabilisera votre poids. Vous raffermirez votre silhouette sur le long terme. Quelle que soit l’approche que vous privilégierez, une pratique régulière est fortement recommandée.
Yoga et alimentation : un duo gagnant pour maigrir ?
Vous voulez perdre rapidement vos kilos superflus ? Fixez vos séances et misez sur une nourriture saine. Il est indispensable que vous associiez votre activité physique à une alimentation équilibrée. Vous ignorez comment préparer vos repas ? Vous trouverez des centaines de recettes en ligne. En parallèle, abonnez-vous à des influenceurs yogis sur les réseaux sociaux. Ils vous donneront des astuces (sport, équipement, résultats…).
La pratique du yoga à la maison : est-ce efficace ?
L’entraînement à domicile est une solution simple et accessible. Néanmoins, le soin de soi exige du sérieux, de la régularité et de la discipline. Vous craignez de ne pas suivre le rythme ? Vous avez peur de vous blesser ? Contactez un professeur de yoga.