• Parrainez vos amis et recevez 5€

L’inuline et ses bienfaits pour la santé intestinale Aucun avis

L’inuline est un sucre simple présent dans diverses plantes, dont la chicorée, un prébiotique qui a des effets bénéfiques sur l’intestin et au-delà : en effet, il aide également à réduire l’absorption du cholestérol par l’organisme. Mais découvrons-en plus !

Plus d’information

Inuline : utilisations, bienfaits, effets secondaires et aliments riches en inuline

Inuline bienfaits pour la santé de la fibre, effets secondaires et dosage

L’inuline est un oligosaccharide, c’est-à-dire un sucre simple et peu calorique présent dans certaines plantes de la famille des Astéracées (ou Composées) : elle est principalement extraite de la chicorée , mais on la trouve aussi dans les topinambours , les racines de bardane, les asperges et dans le pissenlit. . C’est une fibre soluble composée de longues chaînes de fructose et inattaquable par les enzymes humaines : seule la microflore intestinale est capable de la métaboliser, c’est pourquoi elle est définie comme un prébiotique. En effet, l’inuline a des propriétés digestives et aide à réguler les fonctions intestinales : elle augmente les “bonnes” bactéries dans le côlon et diminue la présence des “mauvaises”. De nombreux compléments probiotiques sont enrichis par l’ajout d’inuline : de cette manière la survie des ferments lactiques est améliorée et par conséquent la flore bactérienne de l’intestin.

champs -chicoree

Inuline : à quoi ça sert et propriétés

L’inuline est donc considérée comme un prébiotique, c’est-à-dire qu’elle fait partie de ces substances non digestibles d’origine alimentaire qui, prises en quantité appropriée, facilitent la croissance des “bonnes” bactéries présentes dans le côlon. Parmi les principales activités de l’inuline, en plus des prébiotiques, qui améliorent l’activité intestinale et l’absorption par l’intestin de minéraux importants tels que le calcium et le magnésium, on retrouve également les activités métaboliques qui réduisent le risque de cholestérol et de sucre dans le sang . De plus, l’inuline aide à protéger contre certains cancers, en particulier le cancer du côlon. Les fibres alimentaires contenues dans l’inuline améliorent la digestion et réduit les gaz intestinaux, ce prébiotique est également utile pour restaurer la flore bactérienne de l’intestin suite à des antibiothérapies, stress, mauvaise alimentation, infections : en effet il parvient à nettoyer l’intestin des déchets et apaise l’inflammation. La prise régulière d’inuline aide à améliorer la santé du tractus gastro-intestinal et à dégonfler le ventre, renforce le système immunitaire , réduit le cholestérol et les triglycérides, contrôle la faim et aide à perdre du poids : l’inuline contient en effet des bactéries qui appartiennent à la famille des bactériodes qui accélèrent le métabolisme et aident à brûler les graisses.

AUSSI  Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ?

Inuline : où la trouver et comment la prendre

inuline digestion
Régime

Comme nous l’avons vu, l’inuline se trouve dans certains aliments comme la racine de chicorée ou de bardane, les topinambours, les asperges, les tubercules en général et les pissenlits : ceux qui suivent un régime végétarien en prennent généralement une quantité suffisante, afin d’éviter d’autres ajouts. L’inuline est également utilisée pour améliorer de nombreux aliments probiotiques afin d’améliorer la survie des ferments lactiques qui, autrement, n’atteindraient pas l’intestin, car ils sont tués par les sucs gastriques. Il est également possible d’acheter de l’inuline en pharmacie sous forme de supplément en poudre ou en comprimé. La dose quotidienne recommandée varie de 3 à 10 grammes par jour: l’idéal serait de commencer par prendre 1/2 cuillère à café de poudre par jour dans un demi verre d’eau tiède, pour permettre à l’intestin de s’y habituer petit à petit. Au bout d’une semaine, si aucun symptôme intestinal négatif n’a été constaté, il est alors possible d’en prendre 3 fois par jour pendant au moins un mois : vous pouvez également le dissoudre dans des potages ou des soupes. Le conseil est toujours de consulter votre médecin avant de prendre tout complément , y compris l’inuline, de cette manière vous pourrez l’utiliser en toute sécurité.

Contre-indications

L’inuline est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à la substance et doit être utilisée avec prudence, et sous surveillance médicale, par les personnes souffrant de côlon irritable, de gonflement abdominal ou de pathologies liées à une altération de la sensibilité aux fibres. De plus, une consommation excessive d’inuline pourrait provoquer des ballonnements et des douleurs abdominales.

AUSSI  Mouron d’eau les bienfaits pour la santé

S'il vous plaît noter

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  •  

    Attention !

    Les informations contenues dans ce site ne prétendent traiter aucune maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer à une prescription médicale.

  • Complements-alimentaires.co