Bien que souvent considéré comme un légume, l’artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus) est un type de chardon. Cette plante est originaire de la Méditerranée et est utilisée depuis des siècles pour ses puissantes propriétés médicinales .
Les bienfaits les plus importants pour la santé de cette plante médicinale comprennent une baisse de la glycémie et une meilleure digestion, la santé cardiaque et la santé du foie. De plus, c’est un excellent allié pour la perte de poids, continuez à lire car nous développerons ce sujet plus tard.
L’artichaut pour maigrir
L’artichaut est l’une des meilleures plantes utilisées pour soigner et entretenir la lignée. Il nettoie bien le corps, accélère le métabolisme et, en plus, c’est un excellent diurétique. C’est aussi un bon brûleur de graisse naturel.
L’artichaut permet à l’organisme de mieux assimiler les graisses. Il ne les détruit pas mais les modifie de telle manière qu’il est plus facile à éliminer de l’organisme. L’artichaut est très riche en fibres, en oligo-éléments (phosphore, fer, magnésium, calcium, potassium), ainsi qu’en vitamine B1l.
L’artichaut est un complément alimentaire idéal qui aide à perdre du poids. Lorsque l’on suit un régime pauvre en graisses et en sucres, ce légume améliore la digestion, assainit l’organisme, aide à se débarrasser de l’excès de liquide, grâce à la cynarine, qui a également un effet cholérétique.
Pourquoi l’artichaut est-il bon pour maigrir ?
- Les artichauts contiennent de l’insuline , qui aide à métaboliser les glucides à un rythme plus lent, ce qui à son tour empêche la prise de poids due à la résistance à l’insuline et aux troubles métaboliques tels que le diabète de type II et la maladie des ovaires polykystiques.
- Ils sont très riches en fibres , ce qui aide à stabiliser la glycémie et à contrôler l’hypercholestérolémie, s’attaquant ainsi à de nombreux problèmes métaboliques et cardiovasculaires pouvant entraîner une prise de poids.
- Ils contiennent de la cynarine , une enzyme qui stimule la bile , qui à son tour aide votre corps à digérer les graisses afin qu’elles puissent être éliminées de votre corps, au lieu de s’accumuler dans votre corps.
- Ils contiennent des composés amers appelés sesquiterpène-lactones qui guérissent le foie et réduisent les niveaux de lipides gras dans le sang, ce qui facilite à son tour la perte de poids et réduit l’enflure.
- Les artichauts sont également des diurétiques naturels qui encouragent vos reins à éliminer l’eau, réduisant ainsi les ballonnements dans votre ventre.
- Les artichauts sont également un aliment diététique idéal, en particulier pour ceux qui suivent un régime faible en gras ou en glucides, car 100 grammes d’artichauts ne contiennent que 22 calories et moins de 1 % de matières grasses.
- Cette plante a des qualités nettoyantes , ce qui signifie qu’elle aide à nettoyer les petites pierres et les graisses de la vésicule biliaire, du foie et des reins, assurant ainsi le fonctionnement le plus efficace de vos systèmes endocrinien et digestif.
- Il contient des enzymes qui décomposent les protéines et les graisses, il est donc plus facile pour votre corps de transformer les glucides en carburant plutôt que de les stocker dans vos cellules.
- Les antioxydants contenus dans ce légume favorisent l’élimination du cholestérol de vos artères , ce qui améliore la circulation et la capacité de votre corps à se détoxifier et à perdre du poids.
Autres bienfaits et propriétés de l’artichaut
L’artichaut, en plus d’aider les personnes qui souhaitent perdre du poids, possède d’autres propriétés et bienfaits que nous détaillerons ci-dessous :
Aide à éliminer le “mauvais” cholestérol ?
L’extrait de feuille d’artichaut peut avoir un effet positif sur le taux de cholestérol. Une étude menée sur plus de 700 personnes a révélé qu’une supplémentation quotidienne en extrait de feuille d’artichaut pendant 5 à 13 semaines entraînait une réduction du cholestérol LDL total et du “mauvais” cholestérol (lien vers l’étude) .
Une autre étude portant sur 143 adultes ayant un taux de cholestérol élevé a montré que l’extrait de feuille d’artichaut pris quotidiennement pendant six semaines produisait une diminution de 18,5 % et 22,9 % du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol LDL, respectivement.
De plus, une étude animale a rapporté une réduction de 30% du «mauvais» cholestérol LDL et une réduction de 22% des triglycérides après une consommation régulière d’extrait d’artichaut.
De plus, la consommation régulière d’extrait d’artichaut peut augmenter le «bon» cholestérol HDL chez les adultes ayant un taux de cholestérol élevé (5).
L’extrait d’artichaut affecte le cholestérol principalement de deux manières :
- Premièrement, les artichauts contiennent de la lutéoline, un antioxydant qui empêche la formation de cholestérol.
- Deuxièmement, l’extrait de feuille d’artichaut aide votre corps à traiter le cholestérol plus efficacement, ce qui entraîne une baisse des niveaux globaux.
Aide à réguler la tension artérielle ?
L’extrait d’artichaut peut aider les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Dans une étude portant sur 98 hommes souffrant d’hypertension artérielle, il a été démontré que la consommation quotidienne d’extrait d’artichaut pendant 12 semaines réduisait la pression artérielle diastolique et systolique en moyenne de 2,76 et 2,85 mmHg, respectivement.
D’autres études animales indiquent que l’extrait d’artichaut favorise l’enzyme eNOS, qui joue un rôle dans l’élargissement des vaisseaux sanguins. De plus, les artichauts sont une bonne source de potassium, qui aide à réguler la tension artérielle.
Améliore la santé du foie ?
L’extrait de feuille d’artichaut peut protéger votre foie des blessures et favoriser la croissance de nouveaux tissus. Il augmente également la production de bile, ce qui aide à éliminer les toxines nocives du foie.
Dans une étude, l’extrait d’artichaut administré à des rats a entraîné moins de dommages au foie, des niveaux plus élevés d’antioxydants et une meilleure fonction hépatique après une surdose induite, par rapport aux rats n’ayant pas reçu d’extrait d’artichaut.
Des études humaines montrent également des effets positifs sur la santé du foie. Par exemple, un essai mené auprès de 90 personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique a révélé que la consommation quotidienne de 600 mg d’extrait d’artichaut pendant deux mois améliorait la fonction hépatique (lien vers l’étude) .
Dans une autre étude chez des adultes obèses atteints de stéatose hépatique non alcoolique, la prise quotidienne d’extrait d’artichaut pendant deux mois a entraîné une réduction de l’inflammation du foie et moins de dépôt de graisse que la prise sans extrait d’artichaut. Les scientifiques pensent que certains antioxydants présents dans les artichauts, la cynarine et la silymarine, sont en partie responsables de ces bienfaits.
Peut améliorer la santé digestive !
Les artichauts sont une excellente source de fibres, qui peuvent aider à garder votre système digestif en bonne santé en favorisant les «bonnes» bactéries intestinales, en réduisant le risque de certains cancers intestinaux et en soulageant la constipation et la diarrhée.
Les artichauts contiennent de l’inuline, un type de fibre qui agit comme un prébiotique. Dans une étude, 12 adultes ont constaté une amélioration des bactéries intestinales lorsqu’ils ont consommé un extrait d’artichaut contenant de l’inuline tous les jours pendant trois semaines.
L’extrait d’artichaut peut également soulager les symptômes d’indigestion tels que les ballonnements, les nausées et les brûlures d’estomac. Une étude portant sur 247 personnes souffrant d’indigestion a révélé que la prise quotidienne d’extrait de feuille d’artichaut pendant six semaines réduisait les symptômes, tels que les flatulences et les sensations inconfortables de satiété, par rapport à l’absence d’extrait de feuille d’artichaut.
La cynarine, un composé naturellement présent dans les artichauts, peut provoquer ces effets positifs en stimulant la production de bile, en accélérant le transit intestinal et en améliorant la digestion de certaines graisses.
Il peut soulager les symptômes du côlon irritable
Le SCI est une affection qui affecte votre système digestif et peut provoquer des douleurs à l’estomac, des crampes, de la diarrhée, des ballonnements, de la constipation et des flatulences. Dans une étude sur des personnes atteintes de cette maladie, la consommation quotidienne d’extrait de feuille d’artichaut pendant six semaines a aidé à atténuer les symptômes. De plus, 96 % des participants ont évalué l’extrait comme étant efficace – sinon meilleur – que les autres traitements du syndrome du côlon irritable, tels que les antidiarrhéiques et les laxatifs.
Une autre étude portant sur 208 personnes atteintes du syndrome du côlon irritable a révélé que 1 à 2 capsules d’extrait de feuille d’artichaut, prises quotidiennement pendant deux mois, réduisaient les symptômes de 26 % et amélioraient la qualité de vie de 20 %.
Peut aider à réguler la glycémie
Les artichauts et l’extrait de feuille d’artichaut peuvent aider à réduire le taux de sucre dans le sang. Une étude portant sur 39 adultes en surpoids a révélé que la consommation quotidienne d’extrait d’artichaut pendant deux mois réduisait la glycémie à jeun par rapport à l’absence de supplémentation.
Une autre petite étude a indiqué que la consommation d’artichaut bouilli avec un repas réduisait le taux de sucre dans le sang et d’insuline 30 minutes après avoir mangé. Notamment, cet effet n’a été observé que chez des adultes en bonne santé qui n’avaient pas de syndrome métabolique.
Cela dit, il a été démontré que l’extrait d’artichaut ralentit l’activité de l’alpha-glucosidase, une enzyme qui décompose l’amidon en glucose, ce qui a potentiellement un impact sur la glycémie.
Propriétés anticancéreuses ?
Des études animales indiquent que l’extrait d’artichaut altère la croissance du cancer. Certains antioxydants – y compris la rutine, la quercétine, la silymarine et l’acide gallique – dans les artichauts seraient responsables de ces effets anticancéreux. Par exemple, la silymarine s’est avérée utile pour prévenir et traiter le cancer de la peau dans des études sur des animaux.
Contre-indications à l’extrait d’artichaut
En général, consommer de l’extrait d’artichaut avec modération est considéré comme sûr, avec peu d’effets secondaires. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit :
- Allergies potentielles – Certaines personnes peuvent être allergiques aux artichauts et/ou à l’extrait d’artichaut. Le risque est plus élevé pour toute personne allergique aux plantes de la même famille, notamment les marguerites, les tournesols, les chrysanthèmes et les soucis.
- Femmes enceintes ou allaitantes : Il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’éviter l’extrait d’artichaut ou de consulter leur médecin avant de l’inclure dans leur alimentation.
- Personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires ou de calculs biliaires : toute personne atteinte de ces conditions devrait éviter les artichauts et l’extrait d’artichaut en raison de leur capacité à favoriser le mouvement de la bile.
Les doses typiques utilisées dans la recherche humaine vont de 300 à 640 mg d’extrait de feuille d’artichaut trois fois par jour.
Si vous n’êtes pas sûr de devoir prendre de l’extrait d’artichaut, consultez votre médecin.