• Parrainez vos amis et recevez 5€

Guarana : Qu’est-ce que c’est, propriétés bienfaits et avantages. Est-ce que cela vous aide à perdre du poids?  5/5 (1)

guarana en poudre caféine aphrodisiaque

Le guarana est un fruit riche en caféine, originaire du bassin de l’Amazone central. Il est bien connu pour ses propriétés médicinales. Il pousse au Brésil, au Venezuela, en Colombie, en Équateur, au Pérou, en République de Guyana et dans d’autres pays voisins.

La plante, les graines et les fruits de guarana sont utilisés dans la médecine traditionnelle et sont également liés à de nombreuses traditions tribales.

Traditionnellement, ses graines rôties et ses fruits crus étaient utilisés pour fabriquer des boissons combinant du maté et d’autres herbes. On dit que ces boissons agissent en tant que stimulants, aphrodisiaques, analgésiques, stimulants de la mémoire, antidépresseurs et agents anti-âge et antibactériens.

Le fruit de cette plante (Paullinia cupana Kunth) est très beau et saisissant. Il a une enveloppe extérieure rouge avec des ailes qui enveloppe la chaire blanche. La pulpe contient une ou deux graines noires ou brun foncé responsables de la plupart des bienfaits du guarana.

En bref, le fruit ressemble à un globe oculaire et est reconnu pour ses effets positifs sur la santé ophtalmique. Est ce que c’est sûr ? Quels sont les autres avantages du guarana ? Trouvez les réponses à ces questions en lisant l’article !

café guarana poids

Qu’est ce que le guarana ?

Le guarana est une plante médicinale brésilienne originaire du bassin amazonien. Aussi connu sous le nom de Paullinia cupana, c’est une plante grimpante très prisée pour ses fruits.

Le fruit de guarana mûr a la taille d’une baie de café. Il ressemble à l’œil humain, avec une coquille rouge qui renferme une graine noire recouverte d’un aryle blanc.

Les tribus amazoniennes utilisent le guarana depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques (2).

Il contient une variété impressionnante de stimulants, tels que la caféine, la théophylline et la théobromine. Le guarana contient également des antioxydants, tels que des tanins, des saponines et des catéchines.

Aujourd’hui, 70% du guarana produit est utilisé par l’industrie des boissons dans les boissons non alcoolisées et les boissons énergisantes, tandis que les 30% restants deviennent de la poudre.

Propriétés bienfaits et avantages du guarana

Ensuite, nous détaillerons tous les avantages, prouvés scientifiquement, de cette merveilleuse plante appelée guarana.

les bienfaits du guarana

Il aide à contrôler l’appétit

Le guarana est riche en composés bioactifs tels que la caféine, la théobromine, la théophylline, les tanins, les saponines, les catéchines, l’épicatéchine et les proanthocyanines.

Lorsqu’il est associé au yerba mate et à la damiana, le guarana aide à supprimer l’appétit des gens. En d’autres termes, le désir de manger est réduit, ce qui entraîne une perte de poids.

Accélérer le métabolisme de base

De plus, cette plante médicinale est une riche source de caféine, qui peut augmenter votre métabolisme de 3 à 11% en 12 heures. Un métabolisme plus rapide signifie que votre corps brûle plus de calories au repos, il aide donc à perdre du poids.

En outre, plusieurs études ont montré que le guarana peut supprimer les gènes qui aident à la production de cellules adipeuses et favorise les gènes qui le ralentissent (info).

Il est énergisant

Avec la caféine, le guarana contient des tanins, des alcaloïdes, des catéchines et de l’épicatéchine.

Mobilise le calcium, aide à la liaison de la caféine à ses récepteurs dans le SNC, déclenche la production d’ATP (énergie) et, en définitive, améliore les performances cognitives et la vigilance.

La recherche indique que c’est l’effet cumulatif de la caféine et d’autres composants actifs qui fait du guarana un stimulant énergétique efficace.

Antibactérien naturel puissant

Il contient de nombreux composés capables d’inhiber ou de tuer des bactéries nocives. Escherichia coli (E. coli) est l’une de ces bactéries. Elle vit dans les intestins de l’homme et de l’animal. La plupart des bactéries E. coli sont inoffensives, mais certaines peuvent causer la diarrhée ou d’autres maladies.

Plusieurs études ont également montré que le guarana peut inhiber la croissance de Streptococcus mutans (S. mutans), une bactérie pouvant provoquer des plaques dentaires et la carie.

On pense que la combinaison de caféine et de composés d’origine végétale tels que les catéchines ou les tanins sont responsables des effets antibactériens du guarana.

Remède anti-âge

En raison de ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes fortes, cette plante médicinale est populaire dans l’industrie cosmétique en tant qu’ingrédient dans les crèmes, les lotions, les savons et les produits capillaires anti-âge. De plus, sa teneur en caféine aide le sang à affluer vers la peau.

Des études ont montré que les antioxydants contenus dans le guarana peuvent réduire considérablement les lésions cutanées liées au vieillissement.

En outre, des études indiquent que les cosmétiques contenant du guarana peuvent réduire l’affaissement des joues, améliorer la tension de la peau et réduire les rides autour des yeux.

Le guarana aide à soulager la douleur

Historiquement, les tribus amazoniennes utilisaient le guarana comme analgésique. Les propriétés analgésiques du guarana sont dues à sa teneur élevée en caféine. La caféine joue un rôle dans la gestion de la douleur, car elle lie et bloque les récepteurs de l’adénosine. Deux de ces récepteurs, A1 et A2a, participent à la stimulation des sensations de douleur. Lorsque la caféine se lie à ces récepteurs, elle peut réduire les sensations de douleur.

plante medicinal guarana

C’est l’une des raisons pour lesquelles la caféine est couramment présente dans de nombreux médicaments en vente libre pour soulager la douleur. Des études ont montré qu’il peut considérablement améliorer ses effets.

Éviter la perte de vision

Des facteurs comme la lumière du soleil, une mauvaise alimentation et certains aspects du mode de vie, tels que le tabagisme, peuvent épuiser vos yeux au fil du temps et augmenter le risque de troubles oculaires.

Cette plante contient des composés qui combattent le stress oxydatif, facteur de risque important pour les troubles oculaires liés à l’âge, tels que la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome.

AUSSI  Ginseng : Propriétés, avantages et contre-indications

Une étude a révélé que les personnes qui consommaient cette célèbre plante médicinale avaient régulièrement une meilleure vision que celles qui n’en consommaient pas. Dans la même étude, des scientifiques ont mené des expériences dans des éprouvettes afin de déterminer si le guarana pouvait protéger les cellules oculaires contre les composés créateurs de stress oxydatif. Il a considérablement réduit les dommages causés à l’ADN et la mort des cellules oculaires par rapport à un placebo.

Il peut améliorer la santé cardiovasculaire

En plus de tous les avantages déjà décrits, cette plante peut réduire le risque de maladie cardiaque de deux manières.

  •      Premièrement, les antioxydants contenus dans le guarana semblent favoriser la circulation sanguine et peuvent empêcher la formation de caillots.
  •      Deuxièmement, des études ont montré que le guarana peut diminuer l’oxydation du «mauvais» cholestérol LDL. Le cholestérol LDL oxydé peut contribuer à la formation de plaque dans les artères.

En fait, les adultes qui consomment du guarana peuvent avoir jusqu’à 27% moins de LDL que les adultes du même âge qui n’en consomment pas.

Guarana et performance sportive

La puissance de la caféine, si elle est utilisée par cycles, et non par routine, peut entraîner une augmentation spectaculaire des performances physiques des sportifs / athlètes. La caféine est une aide ergogénique autorisée, c’est-à-dire qu’elle peut être prise sans problème pour un résultat positif au contrôle du dopage. Il a été observé que la force et l’endurance musculaire peuvent être amplifiées. Cela se traduirait par une réduction de la perception de la fatigue physique et mentale, associée à un entraînement ou à des tests, d’intensité ou de durée plus grandes.

Augmente la libido

Étant aphrodisiaque et tonifiant, le guarana aide à améliorer les rapports sexuels en augmentant la puissance et l’appétit sexuel

Comment prendre le guarana

Torréfier ses graines (guarana sur branche)

Les graines de guarana rôties ressemblent beaucoup aux châtaignes grillées et sont souvent vendues par les agriculteurs amazoniens. Les graines et extraits en poudre sont fabriqués à partir de graines torréfiées.

Poudre ou extraits

C’est le type de guarana qui est généralement vendu dans les magasins d’aliments naturels et autres. La poudre de guarana peut être utilisée pour préparer des boissons, des pâtes et des teintures. Les extraits sont une forme plus concentrée de poudre de guarana, avec plus d’ingrédients actifs par dose. Vous pouvez également trouver des gélules avec des poudres ou des extraits de guarana, qui sont probablement le moyen le plus confortable de prendre une dose de guarana.

Sur bâton

Le guarana sur bâton est la méthode traditionnelle de consommation et de stockage du guarana. Certains pensent que ce type de guarana est plus fort que les autres, surtout si les bâtons sont fabriqués à la main. Pour fabriquer des bâtonnets de guarana, vous devez d’abord griller leurs graines et les transformer en poudre. Ensuite, de l’eau est ajoutée et une masse de guarana est formée, qui a la forme d’un bâton. Ensuite, le “bâton de guarana” sèche sur le feu jusqu’à ce qu’il durcisse.

Sirop de guarana

Cette méthode est moins courante mais elle gagne beaucoup en popularité sur le marché brésilien des boissons.

Contre-indications

Comme le café ou tout autre aliment ou boisson contenant de la caféine, le guarana est considéré comme étant sans danger s’il est pris aux doses recommandées. Par contre, il faut être prudent avec les formes concentrées de guarana, telles que les extraits ou les sirops, car elles peuvent contenir de grandes quantités de caféine, 5 fois plus qu’une tasse de café. Veillez donc à respecter la dose recommandée et à apprendre à bien préparer le guarana, en fonction du produit que vous allez consommer.

Effets secondaires

Le guarana est un stimulant qui contient de la caféine. Par conséquent, il peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque, des problèmes de sommeil et de la nervosité, en particulier s’il est pris à l’excès. Les personnes qui ont une faible tolérance à la caféine, à des problèmes cardiaques ou à l’hypertension devraient l’éviter.

Nous devons également mentionner que de nombreux suppléments contenant du guarana, en particulier des produits amaigrissants, peuvent également contenir d’autres stimulants tels que l’éphédra, la noix de muscade, le cola ou le maté. Ces stimulants seuls peuvent parfois avoir des effets que vous devez connaître avant de prendre le supplément.

Si vous avez des questions ou des questions à savoir si le guarana est sans danger pour la consommation, consultez d’abord votre médecin. Surtout si vous souffrez d’une maladie et / ou prenez certains médicaments. N’oubliez pas que le guarana peut également créer une dépendance, comme pour tous les stimulants.

Les recherches montrent que cette plante a une faible toxicité à des doses faibles à modérées. À fortes doses, il peut provoquer des effets indésirables similaires à ceux d’une consommation excessive de caféine, notamment :

  •      Palpitations cardiaques
  •      L’insomnie
  •      Maux de tête
  •      Convulsions
  •      Anxiété
  •      Nervosité
  •      Maux d’estomac
  •      Instabilité

En outre, la caféine peut créer une dépendance et conduire à la dépendance à fortes doses.

Les femmes enceintes doivent éviter ou limiter leur consommation, car la caféine peut traverser le placenta. Trop de caféine peut causer des anomalies dans la croissance de votre enfant ou augmenter le risque de fausse couche.

Bien que le guarana n’ait pas de dose recommandée, la plupart des recherches sur l’homme ont montré que des doses aussi faibles que 50 à 75 mg pouvaient avoir des effets bénéfiques sur la santé avec le guarana.

Où acheter du guarana

Si vous avez de la poudre de guarana, vous pouvez la mélanger avec de l’eau ou du jus pour en faire une boisson délicieuse. Vous pouvez également ajouter du sucre, du miel ou du lait à votre goût. Cela en fait une excellente alternative à votre tasse de café quotidienne.

guarana en poudre caféine aphrodisiaque

La manière la plus confortable de le prendre consiste probablement en gélules. Vous pouvez également trouver du chewing-gum et des boissons intelligentes à base de guarana prêtes à consommer dans les magasins d’aliments naturels avec un bon assortiment.

Si vous trouvez des bâtons de guarana, vous pouvez les déguster comme s’il s’agissait d’une sucette. Mais vous pouvez également utiliser un couteau pour gratter la poussière de bâton et le mélanger avec une boisson.

Guarana VS. Café

Le café n’est pas pour tout le monde. Son goût amer et son effet énergétique de courte durée peuvent donner envie à beaucoup d’entre nous de trouver une alternative. Dans ce cas, le guarana est la solution idéale.

AUSSI  L'importance de la vitamine B6 pour un système nerveux sain

L’un des principaux avantages du guarana par rapport au café est la durée du stimulus. L’énergie du guarana est beaucoup plus durable que celle du café et la stimulation est moins nerveuse et plus nette. Le guarana est lentement absorbé par le corps. Cela se traduit par un dégagement d’énergie de plusieurs heures, contrairement au café rapide et intense que l’on connaît.

Il contient non seulement une plus grande quantité de caféine que le café, il contient également d’autres alcaloïdes et des graisses qui inhibent la sensation de faim et de soif. C’est l’une des raisons pour lesquelles le guarana est souvent utilisé dans les programmes de perte de poids. De plus, comme une petite quantité, une poussière est nécessaire, pratiquement aucune calorie n’est ingérée, ce qui est idéal pour ceux qui veulent perdre du poids.

La chaleur naturelle créée par le guarana dans le corps est connue sous le nom de thermogenèse. Il s’agit d’un processus métabolique normal qui favorise la transformation énergétique des graisses stockées dans le corps. Bien que l’on sache que la caféine présente dans le café et le guarana facilite ce processus, la théobromine et la théophylline trouvées dans le guarana l’intensifient encore plus.

En conséquence, il est une alternative très viable et, à bien des égards, préférable au café. Il offre une énergie beaucoup plus durable sans nervosité et contient également de nombreux antioxydants sains. On peut faire valoir que le café est ce qu’il faut le matin; Cependant, si le café est échangé contre du guarana comme boisson de jour, il peut libérer une énergie plus durable qui aidera à mieux faire face à une dure journée de travail.

Le guarana : informations botaniques

Le buisson de guarana a des feuilles composées alternées et développe des grappes lâches de fleurs jaunes. Son fruit a une petite forme de poire avec trois divisions, chacune avec une graine ressemblant à une châtaigne et enveloppée dans une pulpe blanchâtre délicate. Le nom botanique de Guarana, Paullinia cupana, a été donné par le botaniste allemand C.F. Paullini au début du 18ème siècle.

Histoire de guarana

Le nom “guarana” vient de la tribu guarani de la forêt amazonienne, qui utilise depuis longtemps les graines de la plante pour préparer une boisson appelée également guarana. Le guarana joue un rôle important dans leur culture, car ils pensent qu’il a des propriétés magiques. Cette tribu utilise le guarana comme remède contre divers maux et comme stimulant. Les Guarani ont également une explication à l’aspect inhabituel des baies de Guarana. Selon la légende, cette plante ne provient pas d’une graine, mais des yeux d’un enfant sacré qui a été tué par un serpent.

On pense que les indigènes de cette région amazonienne d’Amérique du Sud l’utilisaient déjà bien avant la “découverte” et la colonisation du Brésil. Ils ont cultivé la plante, séché et rôti leurs graines et les ont mélangées avec de l’eau pour faire une pâte. Cette pâte de guarana était utilisée pour préparer des boissons, des aliments et des médicaments. Une utilisation très courante de guarana était (et est toujours) comme boisson énergisante pour la force et l’endurance. Il était également utilisé pendant de longues périodes à jeun pour prévenir les problèmes gastriques tels que la diarrhée ou les maux d’estomac.

Les botanistes modernes affirment que le guarana était également souvent utilisé comme médicament pour traiter une grande variété de problèmes de santé. Les autochtones l’utilisaient comme analgésique pour soulager les douleurs articulaires, nerveuses et musculaires, ainsi que pour les maux de tête et les migraines. Ils ont également utilisé cet arbuste pour lutter contre l’hypertension, améliorer la santé cardiovasculaire et pour de nombreuses autres applications médicales.

Les effets particuliers du guarana étaient connus des tribus indigènes et de quelques explorateurs et colons du nouveau continent. Au milieu du XXe siècle, l’étude du buisson a commencé en Allemagne et en France. Bien que sa consommation n’ait été qu’anecdotique jusqu’à ce moment-là, les chercheurs ont confirmé son effet stimulant et thérapeutique.

Plus récemment, il est devenu très populaire en tant que stimulant naturel pour améliorer l’agilité mentale, ainsi que pour lutter contre la fatigue et la fatigue. Il est très célèbre au Brésil, où il est servi sous forme de boisson qui aide à faire face à la fatigue thermique. Il est également toujours utilisé comme remède naturel pour tous les types de maladies et affections allant de l’obésité à la fièvre et au gonflement en passant par les problèmes cardiaques, l’artériosclérose, les troubles gastro-intestinaux et le soulagement de divers maux. Les gens le prennent également pour prévenir les signes de vieillissement prématuré.

Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, et récemment également en Europe et aux États-Unis, le guarana est présent dans de nombreux produits de beauté, tels que les huiles et les crèmes, pour combattre la cellulite et tonifier la peau. En tant qu’ingrédient dans les shampooings, il aide les cheveux gras et favorise une croissance saine, grâce à ses propriétés astringentes.

S'il vous plaît noter

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  •  

    Attention !

    Les informations contenues dans ce site ne prétendent traiter aucune maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer à une prescription médicale.

  • Complements-alimentaires.co