• Parrainez vos amis et recevez 5€

La teinture mère : pourquoi utiliser ce produit et comment s’en servir ? Aucun avis

L’usage de la teinture mère remonte à de nombreuses années. Si elle est menacée aujourd’hui de disparition, il est important de reconnaître qu’elle demeure utile sur plusieurs plans. En effet, cette solution est utilisée comme traitement pour soulager de nombreux maux. Et pour cause, elle referme de nombreux principes actifs. Voici pourquoi et comment utiliser la teinture mère.

Zoom sur la notion de teinture mère

Teinture mère

La teinture mère est un extrait concentré de plantes hydro-alcooliques fraîches. Pour obtenir ce produit, il faut donc quelques grammes de plantes, de l’eau et de l’alcool. De façon pratique, vous devez mettre la plante dans de l’eau et de l’alcool pendant deux à trois semaines environ à l’abri de la lumière. De temps en temps, il faudra remuer le mélange pour que la plante puisse correctement libérer ses principes actifs dans le liquide.

La préparation de cette solution suit des règles strictes et des contrôles au laboratoire. Puisque la teinture mère est produite à haute concentration, elle conserve tous les principes actifs de la plante qui a servi à sa préparation. C’est pourquoi, elle est utilisée en phytothérapie pour soigner beaucoup de maladies.

Quelles sont les utilisations des teintures mères ?

Il existe une variété de teintures mères et chacune d’entre elles permet de traiter une maladie donnée. Ainsi, ces solutions peuvent être utilisées de différentes manières. Toutefois, il est important d’utiliser une teinture mère bio. Avec celle-ci, vous n’avez pas à craindre pour des effets négatifs dus à la présence de produits chimiques.

AUSSI  Tout sur Bonduc : utilisations, avantages et effets secondaires

La teinture mère peut être utilisée pour lutter contre la cellulite et pour favoriser le drainage lymphatique. Lorsque vous dormez mal aussi, vous pouvez utiliser ce produit pour avoir un sommeil réparateur. Pour les personnes qui ont une mauvaise haleine, la teinture mère élaborée à partir de la menthe est un remède efficace. En cas de plaies, de piqûre d’insecte ou de brûlure, vous pouvez aussi utiliser ce produit. La teinture mère peut également soigner :

  • la grippe ;
  • les hémorroïdes ;
  • les infections cutanées ;
  • les insuffisances rénales ;
  • les diarrhées ;
  • la constipation.

Toutefois, en raison de la présence de l’alcool dans le produit, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants. Avant de l’utiliser, il est aussi conseillé de prendre l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment utiliser une teinture mère ?

La teinture mère peut être utilisée de différentes manières, selon le mal à soulager. Pour un usage interne, il est important de ne pas prendre une solution concentrée. Diluez la teinture mère dans l’eau. Dans ce cas, il ne faut pas dépasser 50 gouttes pour un verre d’eau. Elle peut aussi être utilisée en gargarisme pour soigner certains maux. Pour une application externe, comme pour désinfecter une plaie, utilisez-la en compresse.

S'il vous plaît noter

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  •  

    Attention !

    Les informations contenues dans ce site ne prétendent traiter aucune maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer à une prescription médicale.

  • Complements-alimentaires.co