• Parrainez vos amis et recevez 5€

Ginkgo biloba : bienfaits avantages pour la santé, effets secondaires, risques et historique Aucun avis

Le ginkgo biloba est une plante médicinale originaire de Chine qui est cultivée depuis des milliers d’années pour une variété d’utilisations. Également connu sous le nom d’arbre aux cheveux vierges, le ginkgo est l’une des plus anciennes espèces d’arbres au monde. Les arbres peuvent mesurer plus de 40 mètres de haut et peuvent vivre plus de 1 000 ans. On dit que certains arbres en Chine ont plus de 2500 ans. L’arbre est considéré comme un “fossile vivant”, car il a continué à survivre même après des événements d’extinction majeurs.

Le ginkgo contient des niveaux élevés de flavonoïdes et de terpénoïdes, des antioxydants qui offrent une protection contre les dommages cellulaires oxydatifs des radicaux libres nocifs. De cette façon, les antioxydants contribueraient à réduire le risque de cancer. Bien que ses feuilles et ses graines soient souvent utilisées en médecine traditionnelle chinoise, la recherche moderne se concentre principalement sur l’extrait de ginkgo, qui est produit à partir des feuilles.

Les suppléments, complements alimentaires de ginkgo sont associés à plusieurs avantages pour la santé, dont la plupart se concentrent sur la fonction cérébrale et la circulation sanguine.

Propriétés bienfaits et avantages du Ginkgo Biloba

C’est un puissant antixodiante

Propriétés thérapeutiques : La teneur en antioxydants du Ginkgo peut être la raison de bon nombre de ses avantages pour la santé. Le ginkgo biloba contient des niveaux élevés de flavonoïdes et de terpénoïdes, qui sont des composés connus pour leurs puissants effets antioxydants. Les antioxydants combattent ou neutralisent les effets nocifs produits par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des particules hautement réactives qui sont produites dans le corps pendant les fonctions métaboliques normales, telles que la conversion des aliments en énergie. Cependant, ils peuvent également endommager les tissus sains, ce qui contribue à accélérer le vieillissement et le développement de la maladie.

La recherche sur les effets antioxydants du ginkgo biloba est très prometteuse. Cependant, on ne sait pas exactement comment cela fonctionne et dans quelle mesure il peut être efficace dans le traitement de maladies spécifiques.

propriétés du ginkgo

Ginkgo Biloba comme anti-inflammatoire

Des années de recherche montrent que l’extrait de ginkgo peut réduire les marqueurs de l’inflammation dans les cellules humaines et animales dans un large éventail de maladies. Certaines de ces maladies dans lesquelles l’extrait de ginkgo a été montré pour réduire l’inflammation sont:

  • L’arthrite
  • Maladie intestinale irritable (MII)
  • Le cancer
  • Maladie cardiaque

Bien que ces données soient encourageantes, des études humaines sont nécessaires avant de tirer des conclusions concrètes sur le rôle du ginkgo dans le traitement de ces maladies complexes.

Améliore la circulation et la santé cardiaque

La capacité apparente du ginkgo à améliorer la circulation sanguine peut être à l’origine de bon nombre de ses avantages supposés.

Une étude menée auprès de personnes atteintes de maladies cardiaques qui ont reçu des suppléments de ginkgo a révélé une augmentation immédiate du débit sanguin. Cela a été attribué à une augmentation de 12% des niveaux d’oxyde nitrique circulant, un composé responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins.

Des recherches supplémentaires soulignent également les effets protecteurs du ginkgo sur la santé cardiaque, la santé du cerveau et la prévention des AVC. Il y a plusieurs explications potentielles à cela, dont l’une peut être les composés anti-inflammatoires présents dans la plante.

Une herbe pour traiter la dysfonction érectile

Les partisans de la prise de ginkgo pour la dysfonction érectile croient que le ginkgo dilate les vaisseaux sanguins pour favoriser la circulation sanguine vers les organes sexuels.

Selon l’Université de Columbia, le ginkgo peut être efficace pour aider à traiter la dysfonction sexuelle

plante médicinale le ginkgo biloba

Réduit les symptômes des troubles psychiatriques et de la démence

Le ginkgo biloba a toujours été lié par sa capacité à réduire l’anxiété, le stress et d’autres symptômes associés à la maladie d’Alzheimer et aux troubles cognitifs associés au vieillissement.

AUSSI  Le Nopal (figuier de Barbarie) : un cactus coupe-faim riche en fibres

Certaines études montrent une réduction marquée du taux de troubles cognitifs chez les personnes atteintes de démence qui utilisent le ginkgo biloba, mais d’autres ne parviennent pas à reproduire ce résultat.

Dans une revue de 21 études différentes, il a été révélé que lorsqu’il est utilisé en conjonction avec la médecine conventionnelle, l’extrait de ginkgo peut augmenter les capacités fonctionnelles des personnes atteintes d’Alzheimer léger (source).

Une autre revue a évalué quatre études et a trouvé une réduction significative d’un spectre de symptômes associés à la démence lorsque le ginkgo a été utilisé pendant 22 à 24 semaines.

Ces résultats positifs pourraient être liés au rôle que le ginkgo biloba peut jouer dans l’amélioration du flux sanguin vers le cerveau, en particulier en ce qui concerne les types de démence vasculaire.

Ginkgo Biloba pour améliorer la fonction cérébrale et le bien-être

Il y a des spéculations que le ginkgo biloba peut améliorer la fonction cérébrale chez les individus en bonne santé.

Certaines petites études soutiennent l’idée que la supplémentation en ginkgo biloba peut augmenter les performances mentales et le bien-être général.

Les résultats d’études comme celles-ci ont conduit à des affirmations qui relient le ginkgo biloba à une mémoire, une concentration et une durée d’attention améliorées.

Cependant, un examen approfondi de la recherche sur cette relation a conclu que la supplémentation en ginkgo biloba n’a entraîné aucune amélioration mesurable de la mémoire, des fonctions exécutives ou de la durée d’attention.

Bien que la supplémentation en ginkgo puisse améliorer la capacité mentale, il n’y a aucune garantie.

Ginkgo Biloba pour traiter l’anxiété

Certaines recherches indiquent que la supplémentation en ginkgo peut réduire les symptômes d’anxiété.

Un bon nombre d’études ont observé une réduction des symptômes d’anxiété qui peuvent être attribués à la teneur en antioxydants du ginkgo biloba.

Dans une étude, 170 personnes souffrant d’anxiété généralisée ont été traitées avec 240 mg, 480 mg de ginkgo ou un placebo. Le groupe traité avec la dose la plus élevée de ginkgo biloba a présenté une réduction de 45% plus importante des symptômes d’anxiété par rapport au groupe placebo.

propriétés et avantages du ginkgo biloba

Ginkgo Biloba pour la dépression

Un examen des études animales suggère que la supplémentation en ginkgo biloba peut aider à traiter les symptômes de la dépression.

Les souris qui ont reçu du ginkgo biloba dans une situation de stress inévitable ont été moins affectées émotionnellement par le stress que le groupe qui n’a pas reçu le supplément. L’étude a indiqué que cet effet était lié aux propriétés anti-inflammatoires du ginkgo biloba biloba, qui améliorent la capacité du corps à faire face lorsque les niveaux d’hormones de stress sont élevés.

Ginkgo Biloba et santé oculaire

Il y a encore peu d’études qui montrent que cette plante médicinale contribue à améliorer la santé de nos yeux. Cependant, les premiers résultats sont prometteurs.

Une petite étude a montré que les personnes atteintes de glaucome qui ont reçu des suppléments de ginkgo biloba ont connu une augmentation du flux sanguin vers l’œil, même si cela ne s’est pas nécessairement traduit par une meilleure vision.

Dans une autre revue de deux études, l’effet de l’extrait de ginkgo biloba sur la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge a été évalué. Certains participants à l’étude ont signalé une amélioration de la vision, mais celle-ci n’était pas statistiquement significative.

Il est encore tôt et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le ginkgo biloba peut augmenter la capacité de vision ou retarder la progression d’une maladie oculaire dégénérative.

Ginkgo biloba pour les maux de tête et les migraines

En médecine traditionnelle chinoise, le ginkgo biloba est un traitement très populaire pour les maux de tête et les migraines. Il existe très peu de recherches sur la capacité du ginkgo biloba à traiter les maux de tête. Cependant, selon la cause profonde du mal de tête, cela peut aider.

Par exemple, il est bien connu que le ginkgo biloba a des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Si un mal de tête ou une migraine est causé par un stress excessif, le ginkgo biloba peut être utile.

De plus, si un mal de tête est lié à une diminution du flux sanguin ou à un rétrécissement des vaisseaux sanguins, la capacité du ginkgo biloba à dilater les vaisseaux sanguins peut améliorer les symptômes.+

Il aide à traiter l’asthme et la MPOC

Certaines recherches indiquent que le ginkgo biloba peut améliorer les symptômes de l’asthme et d’autres maladies respiratoires inflammatoires telles que la MPOC. Cela est attribué aux composés anti-inflammatoires du ginkgo, qui peuvent réduire l’inflammation des voies respiratoires et augmenter la capacité pulmonaire.

AUSSI  Quelles sont les plantes médicinales qui aident à maigrir ?

Une étude menée auprès de 75 personnes a évalué l’utilisation d’extrait de ginkgo biloba et d’un traitement médicamenteux aux glucocorticostéroïdes pour contrôler les symptômes de l’asthme. Les niveaux de composés inflammatoires dans la salive de ceux qui ont reçu du ginkgo biloba étaient nettement inférieurs à ceux qui ont reçu uniquement des médicaments traditionnels.

Une autre étude sur 100 personnes a évalué l’utilisation d’un mélange d’herbes chinoises, dont du ginkgo biloba, pour traiter les symptômes de la BPCO. En conséquence, il a montré que ceux qui utilisaient la formule à base de plantes ont signalé une réduction considérable de la toux et de la bronchite à un suivi de trois mois, par rapport au groupe témoin.

Bien que ces résultats soient encourageants, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur cette application spécifique du ginkgo.

Ginkgo pour le syndrome prémenstruel

Des recherches préliminaires indiquent que le ginkgo biloba peut aider à traiter les symptômes physiques et psychologiques du syndrome prémenstruel.

Une étude menée auprès de 85 étudiants universitaires a révélé une réduction de 23% des symptômes du syndrome prémenstruel lors de la consommation de ginkgo. Fait intéressant, le groupe placebo de cette étude a également connu une légère réduction des symptômes du syndrome prémenstruel, bien qu’elle soit beaucoup plus petite (8,8%).

Pourtant, davantage de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre la relation de cause à effet entre le ginkgo et les symptômes du SPM.

Comment prendre le Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba est disponible dans le commerce sous les formes suivantes:

  • Capsules, pilules et gélules
  • Extraits liquides
  • Feuilles séchées / thé

L’une des limites des études sur le ginkgo biloba est qu’ils n’utilisaient pas de doses standardisées. Cependant, la plupart des preuves semblent soutenir que la dose optimale est de prendre 120-240 mg divisés en plusieurs doses tout au long de la journée.

Il n’y a pas de dose maximale clairement définie, mais il est conseillé de commencer avec une dose plus faible et de travailler pour assurer la tolérance. Il n’est pas recommandé de prendre plus de 600 mg par jour. Cependant, comme toujours, si vous prévoyez d’inclure le ginkgo dans votre alimentation, consultez d’abord votre médecin.

N’oubliez pas que pour commencer à remarquer et avoir les effets bénéfiques de cette plante médicinale, cela peut prendre jusqu’à 6 semaines de consomation.

Effets secondaires de Ginkgo Biloba

Comme pour tout supplément et compléments alimentaires, il est important de consulter votre médecin avant de prendre du ginkgo biloba et d’arrêter votre consommation si vous développez des effets secondaires négatifs ou des interactions médicamenteuses indésirables.

Pour la plupart des adultes, le risque associé à la prise de ginkgo est relativement faible, mais il existe des cas où le ginkgo pourrait causer de graves dommages. Si vous êtes allergique aux plantes qui contiennent des alkylphénols ou prenez certains médicaments, vous devez éviter de prendre cette plante médicinale.

Les effets secondaires possibles incluent:

  • La nausée
  • La diarrhée
  • Vertiges
  • Maux de tête
  • Mal au ventre
  • Éruption cutanée / réaction allergique

De plus, vous pouvez réagir défavorablement si vous l’utilisez avec certains médicaments. Certaines interactions peuvent augmenter le risque de saignement. Certains de ces médicaments sont:

Anticoagulants (warfarine, aspirine)
SSRI / MAOI / antidépresseurs (Prozac, Zoloft)
AINS (ibuprofène, Tylenol)

S'il vous plaît noter

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  •  

    Attention !

    Les informations contenues dans ce site ne prétendent traiter aucune maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer à une prescription médicale.

  • Complements-alimentaires.co