• Parrainez vos amis et recevez 5€

Tribulus terrestris (aphrodisiaque) Propriétés, bienfaits, avantages et contre-indications  5/5 (1)

L’utilisation de Tribulus Terrestris est courante dans certaines parties du monde et cette plante est utilisée depuis des milliers d’années.

Qu’est que c’est que le Tribulus Terrestris ?

Le Tribule terrestre, nom scientifique Tribulus terrestris, est une plante médicinale vivace qui pousse souvent dans des conditions sèches. Elle est considérée comme une adventice envahissante dans certaines régions, comme l’Amérique du Nord. Cette plante est connue sous de nombreux noms communs, notamment la tête de chèvre, la tête de taureau, le bindii, le caltrop, le fucus et la mauvaise herbe du diable, parmi beaucoup d’autres.

tribulus terrestris plante medicinale

Toutes les parties de la plante ont été appliquées en médecine traditionnelle, en particulier dans les traditions chinoises et ayurvédiques. Après la floraison de cette plante, elle est suivie par un petit fruit composé de 4 ou 5 jointures, qui sont comme des fraises. Il y a des épines nettes à l’extérieur de ces noix, mais les graines à l’intérieur sont une source d’éléments nutritifs.

Que vous créiez une décoction, une tisane de feuilles séchées ou une poudre de noix et de graines, cette plante contient plusieurs stérols, saponines et bêta-sitostérol, qui peuvent avoir des effets antioxydants et anti-inflammatoires sur le corps. Ce remède à base de plantes contient également des adaptogènes, des composés spécialisés qui peuvent aider votre corps à apprendre à se défendre plus efficacement.

A quoi sert le Tribulus terrestris ?

Le Tribulus Terrestris est originaire des forêts sub-himalayennes d’Inde, de Birmanie et de plusieurs autres pays. C’est un arbre court et tordu avec des fruits persistants pendant la saison froide, ce qui est courant dans toutes les forêts, que l’on trouve fréquemment dans les villages et que les Hindous vénèrent lors du festival Dasara.

Utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la pratique de l’Inde ayurvédique, le Tribulus Terrestris a été largement utilisé pour traiter les troubles sexuels chez les hommes et les femmes et comme remède contre la dysfonction érectile chez les hommes.

Propriétés médicinales du Tribulus Terrestris

Santé sexuelle masculine

tribulus terrestris pour augmenter la libido

Étant un puissant tonique sexuel, le Tribulus Terrestris est en tête des listes de Viagras naturels à base de plantes. Des études ont montré que cette plante élève l’hormone lutéinisante (LH), augmentant les niveaux de testostérone chez les hommes en bonne santé. En retour, cela augmentera le désir sexuel et la libido, améliorera la qualité du sperme et le rendra plus agile. Dans certains cas, il aidera à remédier à la dysfonction érectile et s’avère utile en cas d’éjaculation précoce. Un des composés principaux de cette plante est un composé phytochimique connu sous le nom de “protodioscine”, une étude montrant qu’elle contribue à augmenter la production d’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est un élément essentiel de l’érection, qui permet aux muscles lisses du pénis de se détendre, permettant ainsi au sang de s’écouler sans interruption dans cette zone.

Santé sexuelle féminine

Le Tribulus Terrestris est généralement considéré comme une “herbe mâle”. Cependant, des recherches ont montré que cela améliore considérablement les performances et le désir sexuels de la plupart des femmes. Cette plante ayurvédique est indiquée pour son utilisation en santé sexuelle depuis de nombreuses années.

AUSSI  Les propriétés détoxifiantes puissantes de la zéolithe

Il a été constaté que le Tribulus Terrestris soulage les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, la dépression et l’instabilité émotionnelle. L’utilisation régulière de cette plante pendant la ménopause peut traiter la perte d’intérêt sexuel à ce moment. Une étude a montré que le désir sexuel s’était amélioré chez 49 femmes sur 50, une autre a révélé que les femmes ayant reçu des suppléments de Tribulus Terrestris avaient plus de désir, d’excitation et de satisfaction sexuels que celles ayant pris le placebo. Cette herbe puissante peut stimuler les récepteurs aux androgènes dans le cerveau, aidant ainsi le corps à réagir positivement aux hormones telles que la testostérone. Bien que la testostérone soit associée à la santé masculine, la production de testostérone chez la femme a également un effet positif sur la libido.

Musculation / Performance sportive

En tant que complément de musculation ou d’entraînement, le Tribulus Terrestris est difficile à battre. Il contient une saponine stéroïde particulière, la protodioscine, qui est supposée être le nutriment actif responsable de cette popularité des herbes chez les athlètes.

En particulier, la protodioscine favorise la libération d’oxyde nitrique, ce qui augmente le flux de sang riche en oxygène vers les muscles et permet une meilleure utilisation des nutriments tels que les protéines. Dans le même temps, la protodioscine stimule la glande pituitaire et produit la LH, favorisant ainsi des taux plus élevés de testostérone.

proprietes medicinales tribulus terrestris

En plus de contribuer à une augmentation des niveaux de testostérone, le Tribulus Terrestris peut également aider à augmenter l’endurance pendant un entraînement, ainsi que pour aider après la récupération musculaire.

Autres avantages du Tribulus Terrestris

Parmi les autres avantages non moins importants que cette bride de plante médicinale sont les suivants :

  •      Abaisser la pression artérielle
  •      Soulagement des troubles nerveux.
  •      Prévention de certains cancers.
  •      Perte de poids
  •      Réguler le taux de cholestérol.
  •      Traiter les maux de tête
  •      Prévenir la dépression
  •      Antitumoral
  •      Traiter l’eczéma
  •      Réduire la toux
  •      Prévention des flatulences.
  • Formation de calculs.

Les boissons à base de fruits de Tribulus terrestris peuvent aider à réduire les niveaux de phosphate dans l’urine, ce qui rend difficile la formation de calculs.

La plante contient également des composés connus pour augmenter la production d’urine et aider à dissoudre les dépôts minéraux.

Toutes les parties de la plante et ses fruits peuvent être consommés crus. La plante ne peut être disponible que sous forme de pilule, gélule ou elle peut être séchée pour être utilisée comme le thé, bien qu’il existe plusieurs suppléments disponibles à l’achat en ligne.

Un comprimé, une gélule à 500 mg, ou 1 tasse de thé, peut suffire à prévenir les calculs rénaux et à faciliter leur passage.

Effets secondaires possibles du Tribulus Terrestris

Étant donné que très peu d’études ont testé les effets du Tribulus Terrestris sur la santé chez l’homme, on ne sait pas grand-chose sur la sécurité d’utilisation à long terme de cette plante. Cependant, il est à craindre que la consommation de cette plante puisse entraîner des effets indésirables tels qu’une augmentation du rythme cardiaque et de l’agitation.

AUSSI  Vitamine B1 : Bienfaits pour le foie et contre l’alcool et le stress

En outre, certaines recherches indiquent que le tribulus peut augmenter le poids de la prostate. Les hommes souffrant d’affections telles que l’hypertrophie bénigne de la prostate ou le cancer de la prostate devraient éviter d’utiliser cette plante.

Parce que le Tribulus Terrestris peut réduire le taux de sucre dans le sang, la combinaison de l’herbe avec des médicaments pour le diabète peut entraîner une chute dangereuse de votre glycémie.

Maca et Tribulus Terrestris

Selon les Drs. West et Krychman, “Les recherches sur les rongeurs ont montré que la maca [légume racine andin] améliorait efficacement la libido et la fonction érectile après la supplémentation”.

Bien que trois études cliniques aient montré une amélioration de la fonction sexuelle chez les femmes et les hommes, un autre essai ne l’a pas été.

Le Tribulus terrestris, est une plante traditionnellement utilisée en médecine chinoise et ayurvédique, contient un composé qui est converti en déhydroépiandrostérone, une hormone stéroïde naturelle.

“Une étude sur les rongeurs a montré une augmentation de la production de sperme après la supplémentation en Tribulus”, déclarent les Drs. West et Krychman. La satisfaction sexuelle chez les femmes prenant Tribulus terrestre a été améliorée dans plusieurs études – y compris un essai de 2017 -, tandis que la qualité du sperme et la dysfonction érectile chez les hommes ont également augmenté.

S'il vous plaît noter

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  •  

    Attention !

    Les informations contenues dans ce site ne prétendent traiter aucune maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer à une prescription médicale.

  • Complements-alimentaires.co