• Parrainez vos amis et recevez 5€

Romarin : Bienfaits avantages pour la santé, précautions et interactions médicamenteuses  5/5 (3)

Le romarin est un membre de la famille des menthe Lamiaceae, ainsi que de nombreuses autres herbes, comme l’origan, le thym, le basilic et la lavande.

Romarin bienfaits peau contre la chute de cheveux et ..

L’herbe a non seulement bon goût dans les plats culinaires, tels que le poulet au romarin et l’agneau, mais c’est également une bonne source de fer, de calcium et de vitamine B-6.

Il est généralement préparé sous forme d’herbe séchée entière ou d’extrait en poudre séché, tandis que les thés et les extraits liquides sont fabriqués à partir de feuilles fraîches ou séchées. Une gamme de produits au romarin est disponible à l’achat en ligne.

L’herbe a été saluée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Le romarin était traditionnellement utilisé pour aider à soulager les douleurs musculaires, améliorer la mémoire, stimuler le système immunitaire et circulatoire et favoriser la croissance des cheveux.

Il est depuis longtemps populaire pour sa saveur et son parfum, mais , et je redit, il est également riche en fer, en calcium et en vitamine B-6, ainsi qu’en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Nous décrivons les effets de ces nutriments, ainsi que les dangers possibles de surconsommation. En savoir plus sur les risques et les avantages du romarin ici.

Le romarin est une plante à l’odeur caractéristique qui est couramment utilisée dans la préparation de plats délicieux. Malgré son utilisation culinaire répandue, peu de gens connaissent toutes les propriétés de cette herbe phénoménale. Pour cette raison, il est nécessaire d’analyser les avantages rapportés par le romarin et comment en tirer parti.

Qu’est-ce que le romarin ?

“Rosmarinus Officinalis” est le nom scientifique donné au romarin. Cette herbe, plante, pousse spontanément dans les fourrés méditerranéens avec un grand succès. Le romarin est un arbuste buissonnant et ligneux qui se caractérise par une forte odeur. Les feuilles de la plante sont pointues, coriaces, entrecroisées de texture veloutée.

En revanche, les fleurs sont violet clair ou bleu clair et ont une petite taille. Les fleurs et les feuilles de romarin sont utiles et sont récoltées en été et au printemps.

Utilisations du romarin

Le romarin est célèbre pour son utilisation dans la cuisine. Cependant, la plante a des utilisations thérapeutiques très utiles connues dans leur intégralité aujourd’hui. En fait, dans de nombreuses cultures, le romarin est utilisé à des fins spécifiques dans le cadre des traditions anciennes. Par exemple, le romarin est utilisé comme un bon aromatiseur de l’environnement.

Détailler les utilisations des fleurs et des feuilles de romarin permettra aux gens d’y trouver plus d’utilité. Ainsi, un plus grand nombre d’individus bénéficieront de tout ce que cette plante offre avec une grande disponibilité.

Gastronomie

Les feuilles de romarin ont un goût et une odeur agréables qui sont utilisés dans la préparation du poisson et de la viande. Un grand nombre de ragoûts et rôtis ont cette épice qui personnalise les vinaigres et les huiles. Le romarin aromatise, protège et donne une saveur particulièrement remarquable aux aliments dans lesquels il est inclus.

Médecine naturelle

Les bienfaits rapportés par cette plante médicinale démontrent son utilité pour améliorer le tractus gastro intestinal et protéger le corps des bactéries. De plus, son utilisation dans les thérapies aromatiques réduit le stress et les problèmes respiratoires. Sans aucun doute, les gens apprécient de pouvoir améliorer le fonctionnement de leur cerveau grâce au romarin.

plante médicinale romarin

La tradition du romarin

Le romarin est planté sur la tombe du défunt ou placé entre leurs mains dans plusieurs pays. De plus, cette plante est associée à l’ouverture et à la foi. Il y a des familles qui parfument également leur maison avec le romarin l’herbes médicinales, en raison de croyance que cela porte chance.

Propriétés du romarin

Le romarin contient de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B3 et de la vitamine B6. La liste des vitamines contenues dans cette plante comprend également la vitamine C, la vitamine E et la vitamine K. Lorsque l’on parle des minéraux possédés par le romarin, le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore se démarquent.

Le sodium, le zinc et le potassium sont d’autres minéraux présents dans une moindre mesure dans la composition du romarin. Cette plante contient du pinène, du canphène, du dipentène, du cinéole, du bornéol et du camphre comme dérivés bénéfiques.

Bienfaits, avantages du romarin

Le romarin a été fréquemment utilisé dans le traitement de diverses maladies. Pour cette raison, personne ne peut douter de l’utilité de cette plante. Les principaux avantages associés à la consommation de romarin sont liés à une meilleure circulation, à l’aromathérapie et à la protection musculaire.

AUSSI  Les bienfaits de la vitamine B12 pour le foie et le stress : tout ce que vous devez savoir

Relaxant musculaire

L’herbe, la plante peut réduire l’inflammation si elle est prise à de bonnes doses. Les extraits utiles de cette plante diminuent la production de leucocytes et d’oxyde nitrique. Cette action favorise la diminution de l’inflammation des muscles et des articulations. Pour cette raison, le romarin est connu comme un relaxant musculaire efficace.

Protection du cerveau

L’apport correct de cette plante médicinale affecte positivement la protection des cellules cérébrales et des neurones. Le stress oxydatif et la sur-stimulation sont évités grâce aux pouvoirs antioxydants qu’il possède. Pour cette raison, l’aromathérapie au romarin fournit de bons résultats dans l’amélioration de la mémoire.

Selon les recherches décrites dans Therapeutic Advances in Psychopharmacology, le romarin peut améliorer la concentration, les performances, la vitesse et la précision d’une personne et, dans une moindre mesure, son humeur.

D’un autre côté, cette herbe protège le cerveau en diminuant les inflammations cérébrales et la formation de caillots.

Action antimicrobienne

Les propriétés antimicrobiennes du romarin lui permettent d’inhiber la croissance des bactéries. De même, les pouvoirs antiviraux et fongicides du romarin lui permettent de combattre les bactéries résistantes. Sans aucun doute, c’est l’un des avantages les plus remarquables de la consommation de romarin.

Stimule la croissance des cheveux

L’un des types les plus courants de perte de cheveux est l’alopécie androgénétique, mieux connue sous le nom de calvitie masculine, bien qu’elle puisse également affecter les femmes.

L’huile de cette plante traite l’alopécie androgénétique en empêchant un sous-produit de testostérone d’attaquer vos follicules pileux, qui est la cause de cette condition. Lorsque les hommes atteints d’alopécie androgénétique ont massé avec l’huile de cette plante médicinale diluée sur leur cuir chevelu deux fois par jour pendant six mois, ils ont connu la même augmentation de l’épaisseur des cheveux que ceux qui ont utilisé le minoxidil (Rogaine), un médicament commun pour la repousse des cheveux. Le romarin pour la perte de cheveux.

romarin pour la perte de cheveux

De plus, ceux qui ont utilisé cette huile ont rapporté moins de démangeaisons du cuir chevelu par rapport au minoxidil, ce qui suggère que cette plante médicinale est mieux tolérée par l’organisme.

D’autres recherches indiquent que l’huile de romarin peut lutter contre la perte de cheveux inégale ou l’alopécie areata, qui affecte la moitié de la population de moins de 21 ans et 20% des personnes de plus de 40 ans.

Lorsque les personnes atteintes d’Alopecia areata ont frotté un mélange d’huile essentielle de romarin sur leur cuir chevelu tous les jours pendant sept mois, 44% ont montré une amélioration de leur perte de cheveux contre seulement 15% dans le groupe témoin, qui utilisait huiles de jojoba et de raisin neutres).

Optimisation de la circulation

Le romarin améliore la circulation sanguine, ce qui affecte l’arrêt des caillots. Le romarin réduit dans une certaine mesure l’activité des plaquettes, responsables de la coagulation. Par conséquent, le sang circule mieux dans tout le corps à l’aide de romarin.

romarin circulation du sang

Soins du foie

Est-ce que le romarin est bon pour le foie ?

Des études prouvent que le romarin protège les gens contre certains dommages au foie. Par exemple, la plante élimine un composé lié au stress oxydatif des cellules. De plus, le romarin protège les tissus présents dans le foie des déformations. D’autre part, le romarin prend également soin du tractus intestinal et du système rénal.

Insectifuge le romarin ?

Pour dissuader les insectes nuisibles qui peuvent mordre ou infester votre jardin, considérez l’huile de cette plante comme une alternative naturelle aux produits chimiques.

Dans une étude menée, lorsqu’un pesticide à base d’huile de romarin, EcoTrol, a été pulvérisé sur des plants de tomates en serre, la population d’araignées a été réduite de 52% sans endommager les plants (source).

Cette herbe fantastique aide également à repousser certains insectes hématophages qui peuvent propager des virus et des bactéries nocives.

Lorsque l’huile produite à partir de cette herbe a été mesurée par rapport à 11 autres huiles essentielles, elle a eu l’effet répulsif le plus long sur les moustiques Aedes aegypti, qui ont propagé le virus Zika. Une solution à 12,5% d’huile à base de cette herbe a repoussé 100% des moustiques pendant 90 minutes (source).

De plus, un aérosol contenant 10% d’huile végétale était tout aussi efficace que l’insecticide chimique biphentrine pour contrôler la propagation des tiques à pattes noires.

Le romarin une aide contre le stress

De nombreux facteurs peuvent provoquer du stress, notamment les examens scolaires, ou parfois aussi la dysfonction érectile. Respirer de l’huile de cette plante médicinale peut aider à réduire l’anxiété de l’examen.

Dans une étude réalisée auprès d’étudiants en soins infirmiers, lorsque les étudiants ont respiré l’huile de cette plante d’un inhalateur avant et pendant le temps donné, leur pouls a diminué d’environ 9%, alors que ce n’est pas le cas du reste du groupe d’étudiants qui ne l’a pas inhalé. Ils ont gardé le même pouls.

romarin contre le stress

Parce que l’augmentation du pouls reflète le stress et l’anxiété à court terme, l’huile de romarin peut réduire le stress naturellement.

AUSSI  Tribulus terrestris (aphrodisiaque) Propriétés, bienfaits, avantages et contre-indications

De plus, dans une autre étude, lorsque 22 jeunes adultes ont senti l’huile de cette plante pendant 5 minutes, leur salive avait des niveaux de cortisol de l’hormone de stress 23% inférieurs à ceux qui n’avaient pas senti l’huile.

L’augmentation des niveaux de cortisol peut diminuer votre système immunitaire, contribuer à l’insomnie et provoquer des sautes d’humeur, entre autres problèmes potentiels.

Comment prendre le romarin ?

Les infusions préparées avec cette plante sont le meilleur moyen de profiter de ses propriétés. La préparation de cette boisson utilise 1 L d’eau que l’on laisse bouillir pendant quelques minutes. Une cuillère à soupe avec des feuilles de romarin, ajoutée en une fois a l’eau bouillante.

Le résultat doit être laissé au repos, puis filtrer et le boire. Cette boisson chaude est un bon moyen de commencer la journée et peut être mélangée avec d’autres herbes et plantes.

D’autres façons de profiter des magnifiques propriétés de cette plante médicinale peuvent être d’utiliser des suppléments d’huile essentielle ou de capsule et gélule.

Comment faire une infusion de romarin frais ?

Simple et rapide infusion

Infusion. Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante; prendre de 2 à 3 tasses par jour, filtrer et boire.

Huile essentielle

L’huile à base de cette plante peut être inhalée ou appliquée par voie topique. Elle est très concentré, vous ne devez donc utiliser que quelques gouttes à la fois. Les petits flacons qui sont vendus contiennent des compte-gouttes en plastique qui facilitent la distribution de gouttes individuelles.

Bien que certains fabricants affirment qu’il est sûr d’avaler ou de consommer leurs huiles essentielles, il n’y a aucune preuve scientifique pour le soutenir, en particulier à long terme. Les huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées directement.

Voici quelques directives simples pour l’inhalation ou l’utilisation topique de l’huile de romarin.

Inhaler

La façon la plus simple d’inhaler l’huile essentielle est d’ouvrir le flacon et de le respirer. Alternativement, vous pouvez placer quelques gouttes sur un chiffon ou un mouchoir et le tenir près de votre nez.

Beaucoup de gens utilisent des diffuseurs d’aromathérapie, qui distribuent l’huile essentielle dans l’air ambiant.

En général, évitez de placer un diffuseur près des bébés ou des jeunes enfants, car il est difficile de savoir combien ils inhalent.

Utilisation topique

Cette plantes et d’autres huiles essentielles est facilement absorbé dans la circulation sanguine lorsqu’il est appliqué sur la peau.

En général, il est conseillé de diluer les huiles essentielles avec une huile de support neutre, comme l’huile de jojoba. Cela aide à prévenir l’irritation cutanée potentielle et l’évaporation prématurée de l’huile.

Contre-indications du romarin

Les éléments chimiques qui composent le romarin font que sa consommation excessive peut être nocive. Ceux qui souffrent d’épilepsie, de problèmes de peau, d’estomac ou de prostate devraient éviter la consommation de cette plante. Il peut irriter les reins et l’intestin.

Quels sont les effets secondaires du romarin ?

Effets secondaires

Le romarin est généralement sans danger lorsqu’il est pris à faibles doses. Cependant, des doses extrêmement élevées peuvent déclencher de graves effets secondaires, bien que cela soit rare.

Les effets secondaires incluent:

  • vomissement
  • spasmes
  • coma
  • œdème pulmonaire (liquide dans les poumons)

Des doses élevées de romarin peuvent provoquer une fausse couche; par conséquent, il n’est pas conseillé aux femmes enceintes de prendre du romarin supplémentaire.

La gastro-entérite et la néphrite sont mentionnées parmi les effets indésirables d’une consommation excessive d’infusions de romarin. En revanche, les femmes enceintes ne doivent pas boire de romarin. L’analyse des contre-indications de cette plante aidera les gens à ne pas contrecarrer ses effets positifs sur l’organisme.

S'il vous plaît noter

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  •  

    Attention !

    Les informations contenues dans ce site ne prétendent traiter aucune maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer à une prescription médicale.

  • Complements-alimentaires.co