Le thé est l’une des rares boissons à faire l’unanimité auprès de toutes les couches sociales. Il est prisé en raison de ses vertus médicinales. Il en existe une variété et le choix n’est pas toujours évident surtout si vous n’êtes pas un expert en la matière. Zoom ici sur les paramètres à considérer pour trouver votre thé.
1. Le type de thé
Lorsque vous vous rendez sur une boutique de thé, vous découvrirez qu’il y a divers types de thés. Ce sont notamment :
- Le thé vert ;
- Le thé noir ;
- Le thé oolong ;
- Le thé blanc.
Outre leur apparence qui est la principale marque de différence, chacun d’eux présente des spécificités. Il est important d’en tenir compte dans votre choix.
Si vous ne supportez pas les boissons acides, ne courez pas le risque de prendre le thé noir. Il est connu pour être très corsé contrairement au vert qui se veut plus doux. Le thé oolong s’apparente au whisky, car son arôme est sophistiqué et fermenté. Quant au thé blanc, il a un goût relativement sucré et se distingue grâce à la délicatesse de sa saveur.
2. L’origine du thé
Il s’agit d’un facteur primordial à considérer dans le choix de votre thé. Consultez l’étiquette de votre produit et vérifiez sa provenance. Évitez les thés dont l’origine n’est pas mentionnée. Il est fort probable qu’il s’agisse des articles de contrebande. Privilégiez les boissons d’origine chinoise et japonaise. Ces deux pays sont connus pour proposer des thés d’excellente qualité. L’Inde, l’Indonésie et la Turquie sont aussi de bonnes options. Cliquez ici pour en savoir plus.
3. La méthode de production
Les techniques utilisées pour obtenir les thés ont une incidence non moindre sur leur qualité et leur goût. Vous devez choisir les produits issus d’agriculture biologique. Ces derniers ne renferment aucun composant chimique toxique. Ce faisant, vous êtes à l’abri des troubles hormonaux et des problèmes de fertilité qu’ils pourraient provoquer.
Aussi, les thés biologiques ont-ils une meilleure saveur comparativement à ceux provenant de fabrication industrielle. L’autre raison pour laquelle vous devez les préférer, c’est que vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement. Les méthodes et les produits utilisés dans leur conception sont sans danger pour les sols et les eaux.
4. L’effet recherché
Ce critère concerne les consommateurs qui prennent le thé à des fins thérapeutiques. En tenant compte du mal dont vous souffrez, vous devez choisir le produit qui vous convient. Si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque notamment l’hypertension, privilégiez le thé vert. Il améliore la fonction endothéliale et fait chuter la pression du sang dans les artères. Le thé blanc, quant à lui, est plus indiqué pour les individus souffrant de tares nécessitant des antioxydants. Il est saturé en polyphénols. En ce qui concerne le thé oolong, il est approprié pour soigner les problèmes cutanés. Par ailleurs, pour soulager les pathologies d’ordre métabolique (notamment intestinal), optez pour le thé noir. Il est également un excellent brûle-graisse.
Au total, quatre critères sont essentiels pour trouver votre thé. Ce sont : le type, l’origine, la méthode de production et l’effet recherché. Considérez-les pour effectuer le meilleur choix possible.